PDF Print Email
There are no translations available.

Portait d'anto carte

Repères biographiques

Mons 1886 - Bruxelles, 1954


1886 Naissance à Mons d'Antoine Carte dans une famille d'ébéniste. Il se révèle très tôt doué pour la musique et le dessin. Il pratique diverses formes d'art telles que : la peinture, la lithographie, l'aquarelle, le dessin, la scénographie et l'illustration. Il suivit des cours à l'académie de Mons, puis à celle de Bruxelles dans l'atelier de Montald, Delville et Fabry. Il collabore avec Léon Bakst aux décors de ballets de Serge Diaghilev à Paris. Au cours d'un voyage en Italie, il s'initie à la technique de la fresque et admire les peintres italiens du XVe siècle.

1923, fait partie du groupe les " grands imagiers belges ", invités à exposer à Paris.

1928, il fonde le groupe Nervia avec Louis Buisseret et Léon Eeckman. Expressionniste et symboliste, il peint des scènes bibliques dont les protagonistes prennent les traits de paysans, de marins ou d'ouvriers. La plupart de ses tableaux présentent de larges tons en aplats et révèlent une science profonde du dessin. On sent chez lui une puissance expressive et une volonté de synthèse décorative.

1929, reçoit la médaille d'or à l'Exposition Internationale de Barcelone. Cette même année, il est nommé professeur à l'école de la Cambre à Bruxelles. Par la suite, il enseigne à l'Académie de Bruxelles, où il succède à Montald dans l'atelier d'art décoratif et monumental.

1951, devient membre de l'Académie Royale de Belgique.

1954, Au terme d'une longue maladie, il décède à Bruxelles.

 

Livres :

Vous pouvez vous procurer les livres suivants au fonds Léon Eeckman et le groupe Nervia :

-Anto-Carte par Albert Guillain. éditions L. Eeckman

-Anto-Carte editions Exelco